2022-03-05 17:31 - Edit on GitHub

En cliquant sur un instrument ou plus dans l'arborescence, l'éditeur d'instruments apparaît.

Cette interface comprend plusieurs parties :

Édition des instruments
Édition des instruments

Si un seul instrument est sélectionné, les paramètres globaux de l'instrument et les paramètres de chacune de ses divisions peuvent être édités.

Dans le cas où plusieurs instruments sont sélectionnés, les paramètres globaux de chacun de ces instruments peuvent être édités.

Édition de plusieurs instruments
Édition de plusieurs instruments

Table

Présentation

La table offre une vue globale de la configuration d'un instrument et permet son édition. Une modification d'un paramètre dans la division Global s'applique à toutes les divisions, sauf à celles dont le même paramètre est déjà spécifié (surcharge locale).

Les paramètres éditables sont :

Étendue de notes
Étendue de notes sur laquelle l'échantillon sera entendu.
Étendue de vélocités
Étendue de vélocités sur laquelle l'échantillon sera entendu. Il est possible de configurer plusieurs sons sur la même note, avec différentes étendues de vélocités, pour distinguer différentes nuances d'une touche de piano par exemple.
Atténuation (dB)
Atténuation en décibels appliquée à l'échantillon.
Note : le format sf2 n'autorise pas cette valeur à être négative, aucune amplification n'est ainsi possible.
Balance
Balance appliquée au son, pour l'entendre à gauche ou à droite en stéréo.
Lecture en boucle
boucle désactivée indique un son reproduit sans boucle, boucle activée indique un son reproduit avec une boucle continue, boucle activée + fin indique un son reproduit avec une boucle tant que la touche est appuyée et qui continue sa lecture jusqu'à la fin une fois la touche relâchée.
Note : le format sf2 n'a pas prévu de mode spécial pour déclencher un son lorsqu'une touche est relevée. Une manière d'y parvenir est de doubler chaque échantillon avec un échantillon contenant un silence très court suivi du son à émettre lors de la relâche. L'échantillon ajouté sera lu avec le paramètre « boucle activée + fin ».
Note de base
Permet de changer la note de base configurée dans un échantillon par une autre.
Accordage
Modifie l'accordage en demi-tons et en centièmes de demi-ton. Le paramètre « Réglage de tonalité » modifie la distance entre deux notes consécutives.
Filtre
Applique un filtre passe-bas, en spécifiant la fréquence de coupure et la résonance.
Enveloppe de volume
Modifie l'enveloppe de volume et également la manière dont elle évolue en fonction de la note.
Modulation
Configure une modulation (enveloppe, délai, fréquence, évolution en fonction de la note) et son effet sur le ton, le filtre et le volume.
Vibrato
Configure un vibrato (délai, fréquence) et son effet sur le ton.
Classe exclusive
Ce paramètre peut définir une ou plusieurs classes exclusives, en assignant à un ensemble de divisions au sein d'une même classe une même valeur différentes de 0. Quand une classe exclusive est définie, une note déclenchée par l'une des divisions de la classe exclusive termine tous les autres sons de la même classe. La portée d'une classe exclusive est l'ensemble dans lequel la classe est définie (un son produit dans un instrument terminera le son d'un autre instrument si les deux instruments se trouvent dans le même ensemble). Cet effet peut être utilisé pour des instruments de type percussion comme une cymbale. En résumé, jouer une note en termine automatiquement une autre dans le même groupe.
Chorus et réverbération
Indique l'intensité du chorus et de la réverbération. Ces effets sont configurables dans les préférences du logiciel.
Note fixe et vélocité fixe
Force la valeur de la note et de la vélocité sur toute l'étendue de la division.
Offsets
Change les positions de début et de fin d'un son pendant la lecture, ainsi que les positions de début et fin de la boucle. Un offset s'exprime en nombre de points.

Facilités d'édition dans la table

Pour faciliter et accélérer l'édition dans une table, les fonctionnalités suivantes ont été implémentées :

  • la molette de la souris peut être utilisée pour modifier une valeur (la cellule doit d'abord se trouver en mode édition),
  • un clavier externe peut être utilisé pour définir une note de base, une étendue de notes et une étendue de vélocités (la cellule doit d'abord se trouver en mode édition),
  • une sélection multiple, suivi de l'édition de la dernière cellule, éditera toutes les cellules simultanément,
  • les touches Suppr et Retour arrière effacent le contenu des cellules sélectionnées,
  • les divisions stéréo peuvent être éditées simultanément si l'option est cochée dans les préférences du logiciel,
  • les notes peuvent être nommées par un nombre ou un texte (le Do central pouvant être Do3, Do4 ou Do5), selon l'option choisie dans les préférences,
  • copier / coller / couper un ensemble de cellules (pas forcément adjacentes) est possible avec Ctrl+C / Ctrl+V / Ctrl+X.

N'oubliez pas les outils disponibles ! En particulier l'outil permettant de paramétrer en fonction des notes.

Rendre des divisions muettes

À des fins de test, il est possible de rendre muette une division ou de rendre muettes toutes les divisions sauf une dans les tables. Les options sont accessibles par un clic droit sur l'entête d'une division.

Rendre des divisions muettes dans une table
Rendre des divisions muettes dans une table

Éditeur d'étendues

L'éditeur d'étendues vous permet de disposer rapidement et graphiquement les échantillons selon des étendues de notes et de vélocités. Le graphique met en avant certains problèmes de configuration, comme des zones non couvertes par des échantillons ou des superpositions non souhaitées.

Éditeur d'étendues
Éditeur d'étendues

Chaque échantillon est représenté par un rectangle semi-transparent, de manière à ce que la superposition de plusieurs éléments soit identifiable.

Sélection de rectangles

Un simple clic gauche sur un rectangle le sélectionne et enlève toutes les autres sélections. Si plusieurs rectangles sont superposés, des clics consécutifs changent la sélection sous le curseur de la souris.

Une sélection multiple est possible :

  • en maintenant le bouton Ctrl et ensuite en cliquant sur les différents rectangles pour les sélectionner un par un,
  • en utilisant le bouton Maj : tous les rectangles entre le premier rectangle cliqué et le suivant seront sélectionnés.

Modifier les rectangles

Après avoir sélectionné au moins un rectangle, il est possible avec le bouton gauche de la souris de :

  • changer la taille, en saisissant un des côtés d'un rectangle ;
  • changer la position, en pointant au centre d'un rectangle.

Si plusieurs rectangles sont sélectionnés, tous les changements seront effectués simultanément.

Drag & zoom

Maintenir le clic droit vous permet de modifier le zoom autour du point de départ.

Maintenir le clic gauche vous permet de déplacer le graphique si le point initial n'est pas sur un rectangle.

Éditeur d'enveloppes

L'éditeur d'enveloppes fournit un aperçu graphique des 8 paramètres définissant l'enveloppe de volume et des 8 paramètres définissant l'enveloppe de modulation. C'est ainsi un outil permettant de mieux comprendre l'impact de chacun de ces paramètres.

Éditeur d'enveloppes
Éditeur d'enveloppes

Les boutons au-dessus du graphique sélectionnent alternativement l'enveloppe de volume (affichée en vert) ou l'enveloppe de modulation (affichée en rouge) pour l'édition. Pendant l'édition de l'enveloppe de modulation, l'enveloppe de volume est affichée en trait fin.

Le partie gauche du graphique représente l'évolution de l'enveloppe lorsqu'une touche est appuyée. 7 des 8 paramètres sont impliqués dans cette représentation :

Délai
Durée pendant laquelle l'enveloppe reste à 0 juste après le déclenchement d'une touche. Dans la majorité des cas, on souhaite entendre le son immédiatement après avoir pressé une touche et ce paramètre reste donc à 0. Cependant le délai peut être utile dans le cas d'un son évoluant au cours du temps, construit à partir de plusieurs couches sonores. Supposons que l'on souhaite un second son introduit 0.5 s après l'appui sur une touche, on entrera donc "0.5" dans cette section. Il est à noter qu'un délai ne retarde pas la lecture du son - il annule simplement son volume. Après avoir mis un délai de 0.5 s, le son sera entendu après une durée de 0.5 s pendant laquelle il aura été lu en interne.
Attaque
Durée après le délai pendant laquelle l'enveloppe passe de 0 à sa valeur maximale. Par exemple, un son de corde frottée comme un violon possède une attaque relativement longue, alors qu'un son de corde frappée comme une guitare a une attaque courte. Même lorsque l'on souhaite utiliser une attaque aussi courte que possible, il est conseillé d'inscrire une valeur de 0.001, sans quoi un "clic" pourrait se faire entendre après avoir appuyé sur une touche.
Maintien
Durée après l'attaque pendant laquelle l'enveloppe se maintien à sa valeur maximale.
Déclin
Durée après le maintien pendant laquelle l'enveloppe passe progressivement de sa valeur maximale à la valeur spécifiée dans le soutien. Lorsque la valeur de soutien est à son maximum ou n'est pas spécifiée, the volume pendant le déclin reste à son maximum peu importe la valeur renseignée.
Soutien
Valeur maintenue après le déclin tant que la touche déclenchée n'est pas relevée. Tout comme l'atténuation, la valeur de soutien s'exprime en réduction de décibels. Dans le cas où l'on souhaite diminuer le son de moitié après la phase de déclin, une valeur de 6 dB devra être renseignée. Le nombre "144" peut être renseigné si l'on souhaite taire le son complètement.
Note → Maintien
Modification de la durée de maintien en fonction de la note (voir ci-dessous).
Note → Déclin
Modification de la durée de déclin en fonction de la note (voir ci-dessous).

Une valeur positive dans Note → XXX réduira progressivement la durée de XXX vers les aigus, alors qu'une valeur négative fera l'inverse. Par exemple :

  • la valeur 100 réduit de moitié la durée de XXX pour chaque octave au-dessus du Do central (60) et double la durée de XXX pour chaque octave en dessous du Do central,
  • la valeur -100 double la durée de XXX pour chaque octave au-dessus du Do central (60) et réduit de moitié la durée de XXX pour chaque octave en dessous du Do central.

Ces paramètres peuvent être utiles lors de la conception d'une guitare ou d'un piano avec la pédale sustain enfoncée : plus le son est grave et plus il dure avant de s'estomper entièrement.

La partie droite représente l'évolution de l'enveloppe quand une touche est relâchée. Seule la durée de relâche est impliquée dans cette représentation. L'enveloppe retourne progressivement à la valeur 0 pendant cette durée. Les sons de violons ou de pads ont une durée de relâche relativement longue, alors que d'autres sons comme ceux de l'orgue s'arrêtent plus brutalement. Dans la pratique, pour des relâches courtes, il est conseillé d'utiliser une valeur d'environ 0.2 s car une valeur plus faible ne donne pas un rendu très plaisant ou naturel (mais cela dépend de l'instrument que l'on souhaite créer).

Lorsqu'une seule division d'un instrument est sélectionnée dans l'arborescence, le son de l'échantillon correspondant est affiché en fond. Il est ainsi possible de mieux visualiser l'évolution de l'enveloppe par rapport à l'échantillon en train d'être joué.

Modulateurs

La partie basse de l'éditeur des instruments est dédiée à la création des modulateurs, de manière globale pour l'instrument entier ou pour une division particulière. Lorsque vous jouez d'un instrument, un modulateur écoute un ou deux signaux MIDI et modifie un des paramètres de la table selon la règle mathématique configurée. La sortie d'un modulateur peut aussi être utilisée comme entrée d'un autre modulateur (cette possibilité est apparue avec la version 2.04 du format sf2 et peut ne pas être supportée par tous les synthétiseurs).

Édition des modulateurs
Édition des modulateurs

Les boutons à gauche sont prévus pour :

  • afficher / masquer la zone des modulateurs,
  • ajouter / supprimer un modulateur,
  • copier / coller / dupliquer un modulateur ou plus.

Lorsqu'un modulateur est ajouté, la bordure de la cellule correspondante dans la table s'épaissit (comme la cellule d'accordage dans la colonne Global ci-dessus).

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